Cathédrale, reine de l’immensité à la façade séculaire, ta splendeur luit dans l’ombre. Ta pierre, écorce craquelée, fissurée, gercée, brûlée, exposée à toutes les froidures, à toutes les guerres, offre un rempart à l’assaut du temporel, résiste et repousse la gesticulation frénétique de la ville. Je dépose mon âme sur le parvis ? ; elle s’envole vers le clocher auréolé comme un firmament.
Humble sur l’atrium, minuscule sous le porche, je mesure l’abîme qui me sépare des cieux. Sur chacune de tes pierres, de tes briques, de tes galets, je cherche les degrés pour m’élever. De l’archivolte au tympan ton Évangile m’invite au silence, au recueillement.
Dépouillé, j’entre en ton sein. L’envers de ta muraille, à l’intérieur, s’est fait creux, réceptacle, mère veilleuse. Ici, ton enceinte retient l’espace où tout n’est que frémissements, préserve la subtile vibration du vide conviant à la plénitude.
Ta lumière apparaît, et la sève de la vie éternelle coule dans mon cœur fortifié, car sous tes voûtes le temps est arrêté.
La cathédrale apparaît, par l’abondante floraison de son ornementation, par la variété des sujets et des scènes qui la parent, comme une encyclopédie très complète et très variée, tantôt naïve, tantôt noble, toujours vivante, de toutes les connaissances médiévales. Ces sphinx de pierre sont ainsi des éducateurs, des initiateurs au premier chef.
Monseigneur Claude DAGENS
9782919386062 - 28,80€ - 24/10/2019
Commander ce livre (+ Frais de port)