Stéphanie Poulain

Article(s) de Stéphanie Poulain

Empreinte Editions
10 bis, boulevard de l’Europe - B.P.9
31222 Portet-sur-Garonne Cedex - France

E-mail

Tél :(33) 05 62 11 73 31 - Fax : (33) 05 61 72 32 59


Agrandir le plan

Sue et sa fille Rose emménagent dans un logement social à Toulouse. Leur chemin croise celui de Cam, une voisine à la personnalité hors du commun. Très vite, les fantômes du passé et les blessures du présent rapprochent les deux femmes que tout oppose.
Un avocat séduisant, une photographe généreuse, une adolescente en quête d’amour, des jumeaux qui s’égarent, une boulangère passionnée, des parents désemparés, un médecin amoureux, un kiné qui ne l’est pas moins, deux amies qui bravent ensemble leur tempête, la vie est là, bouillonnante, fraternelle et gorgée d’espoir.

Cette histoire s’est peut-être déroulée au "paléolithique supérieur" il y a environ 20 000 ans. Le climat est plus rigoureux qu’aujourd’hui. Les hivers sont longs et rudes. Progressivement, un réchauffement des températures va considérablement modifier les modes de vie des habitants qui peuplent le continent Européen. Ce changement s’effectuera sur plusieurs millénaires mais l’auteur choisit de situer l’intrigue de son histoire à la frontière de ces deux périodes. Il nous fait partager la destinée d’un groupe d’hommes qui va migrer des rives de la Méditerranée à celles de l’Atlantique, en longeant le pied de la chaine Pyrénéenne, pour sa survie et celle de ses descendants.
C’est dans ce contexte fascinant, qu’Oxo, un homme du "clan de la grande falaise", refuse d’abdiquer. Il va se confronter à ces bouleversements et chercher sa place dans un monde qui change.

Que faire quand on s’appelle Van de Putte et que le passé nous empêche d’avancer ?
Pour changer de vie, Willy vole l’identité de Ted, bûcheron dans les Pyrénées. En allant rendre visite à son père, il fait la connaissance de la jeune Ariane. Leurs vies sont bouleversées. Mais le destin met brutalement fin à leur idylle. Enceinte de Willy, Ariane cherche et retrouve sur un site de rencontre celui dont il avait volé le nom, et va, contre toute attente, tomber amoureuse de cet homme simple et solitaire.
Qu’abandonne-t-on en changeant d’identité ? Que trouve-t-on sous un nom d’emprunt qui fait de nous un autre ? Qu’offre-t-on à un enfant quand notre nom est un mensonge ? Enfin, que devient-on lorsque notre identité nous est volée, que nous ne sommes plus personne ?
Ces questions, Patrick de Meerleer choisit d’y répondre dans un passionnant roman qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Avec tendresse et humour, il donne vie à quelques jolis portraits de héros singuliers.

© Editions Empreinte 2017 | Admin

Réalisation: Parcours sprl